· 

BAOBAB HOME, ou l'art du "Block-Print"


En mode solo sur le Salon Maison&Objet le weekend dernier, j'ai eu la chance de me faire expliquer et surtout montrer, la technique du "Block-Print" utilisée par BAOBAB, notre petite marque de déco et accessoires ethnique très colorés.

 

Cette technique est utilisée en Inde depuis plus de 3000 ans, autant dire que c'est plus qu'une tradition, elle fait complètement partie de la culture indienne.

Du coup, en rentrant, je suis allée direct "googliser" ce terme savant pour vous en dire un peu plus, et surtout parce que moi, toutes ces techniques "à l'ancienne", ça me fascine! :)

 

Donc reprenons...

Le Block-print est une technique d'impression à l'encre grâce à des tampons en bois exotique, gravés au préalable avec le motif souhaité. A chaque tampon son dessin. Le tampon, trempé dans l'encre, sera appliqué sur le tissu, et pressé vivement pour imprimer le motif.
L'artisan va ensuite répéter ce geste avec patience et précision, autant de fois que le dessin final le requiert, et renouveler ses passages autant de fois qu'il y aura de couleurs dans le dessin (un passage par couleur).

Cette empreinte unique laissée sur le tissu donnera lieu à de légères irrégularités qui font clairement partie du charme de ce procédé rendant chaque produit unique.

Couleurs après couleurs, le motif prend vie et la magie opère.

Cette technique est un vrai travail d'artiste, qui s'est transmis au fil des générations.

 

Au XVIème siècle d'ailleurs, cette technique a été importée en Europe sous le nom d' "indiennes", et ce qui n'était au départ qu' une façon d'imiter pauvrement le raffinement des motifs tissés et brodés des soieries italiennes, a été reconnu en tant que réel savoir-faire.

C' est même devenu une vraie tendance qui a évolué au fil des années avec la machine à imprimer à la planche et la sérigraphie.

 

Je vous laisse découvrir ci-dessous la vidéo de démonstration de cette technique avec Christophe, le directeur commercial de la marque BAOBAB HOME, qui nous a fait pour l'occasion un tote-bag personnalisé!!! Découvrez aussi en photos leur stand très réussi de Maison&Objet, on a carrément adoré la palette couleur de l'été prochain!

 

La nouvelle collection sera dispo en boutique  d'ici quelques semaines...

Maintenant que vous savez comment ils sont faits, venez découvrir "en vrai" tous ces jolis produits...  tapis, nappes, futons et panières déco...

Des petits prix pour une déco artisanale punchy!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0